POÊLE A BOIS

Jusqu'à 2 700 € d'Aides pour l'installation de votre Poêle à Bois !!!

Image de Sven Brandsma

Quels sont les avantages du poêle à bois ?

Le poêle à bois a de nombreux avantages. Ils sont liés à son mode de fonctionnement (économie d’énergie, praticité, facilité d’entretien et d’utilisation) ou à son combustible qu’il utilise (écologique, ressource locale et renouvelable).

 


D'importantes économies d’énergie 

Grâce à son combustible bon marché, l'utilisation d'un poêle vous permet de réduire considérablement vos factures de chauffage. Sur le marché de l’énergie, le bois est le combustible le moins cher. Ainsi, le chauffage à la bûche coûtera deux fois moins cher que le chauffage au gaz et quatre fois moins cher que le chauffage électrique ! De plus, le bois est une ressource abondante et durable présente en grande quantité dans l’Hexagone. Il n’a donc aucun risque de pénurie. L’avantage de ce combustible réside dans le fait que vous pouvez prévoir facilement votre facture à l’année et les quantités nécessaires au bon fonctionnement de votre poêle.

Un équipement fiable 

Le poêle à bois, qu’il fonctionne aux bûches, est un équipement simple. À l'inverse des chaudières qui possèdent des tuyaux, des pompes, et autres circulateurs qu’il faut entretenir, le poêle à bois se détache de ses concurrents par sa facilité d’entretien. Un ou deux ramonages à l’année suffisent. Très peu de pannes sont à déplorer avec une installation au bois, et c’est plutôt plaisant en plein milieu de l’hiver ! Le poêle est un système de chauffage fiable qui ne vous coûtera pas cher en réparations.


Le poêle à bois respecte l’environnement 

En plus d’être très économique, les bûches sont aussi écologiques. Le bois fait partie de la famille des énergies renouvelables car il ne s'épuise pas comme les énergies fossiles. Lors de son fonctionnement, le poêle à bois émet une quantité donnée de CO2. Mais cette émission est contrebalancée par la capacité des arbres à absorber le CO2. Le bois représente donc une énergie propre que l’État français encourage à utiliser.

Screenshot 2022-03-15 13.01.47.png

Fonctionnement du poêle à bûches

Le fonctionnement du poêle à bûches, quel que soit le modèle que vous ayez choisi, est simple. Il suffit de placer du bois en son sein et d’allumer le feu, pour que la chaleur se diffuse dans votre habitation. Il reprend le principe d’une cheminée, mais dans un foyer fermé. Ainsi, il dispose d’une efficacité plus importante. Il consomme moins de combustible et présente un avantage esthétique indéniable pour votre décoration intérieure.

Bien régler le tirage de l’alimentation pour un fonctionnement optimal

Les poêles à bûches datant d’une dizaine d’années ou plus, ont un rendement énergétique de 40 à 60%, contre 70 à 80% pour les appareils modernes, d’où l’intérêt de remplacer un ancien modèle. Mais pour que votre poêle à bûches soit vraiment efficace, il convient de bien régler le tirage de votre installation. Si celui-ci est trop bas, le bois brûlera mal et la pollution augmentera. À l’inverse, s’il est trop fort, vous consommerez trop de combustible et gaspillerez ainsi de l’énergie.

Screenshot 2022-03-15 13.01.47.png
Screenshot 2022-03-16 15.39.13.png

 

Comparaison des deux systèmes de chauffage au bois (bûches ou pellets)

 

 

En période de grand froid, un chauffage d’appoint peut être d’une grande utilité dans une habitation et permet de réaliser des économies. Le poêle à bûches est idéal pour chauffer une ou plusieurs pièces. Par rapport au poêle à granulés de bois, il restitue rapidement la chaleur émise lors de la combustion des bûches ce qui le rend idéal pour des besoins ponctuels. Par ailleurs, il ne nécessite pas d’alimentation électrique et fonctionne par une alimentation manuelle en bûches. Les appareils de dernière génération ne se contentent pas de diffuser la chaleur produite par la combustion des bûches, ils l’amplifient grâce à un système de circulation d’air.

 

Envie d'un Poêle à Bois ?

N'hésitez pas à remplir le formulaire un Technicien reprendra contact avec vous dans les plus brefs délais !

CONTACT

Merci pour votre inscription un technicien reprendra contact vous dans les plus brefs délais !